Provence - © novembre 2008
LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION
(ou que faire pendant que les recherches continuent ?)
Définition : le principe de précaution est la politique de gestion des risques qui est appliquée dans les circonstances où l'incertitude scientifique est grande et qui reflète la nécessité de prendre des mesures à l'égard de risques pouvant être graves et ce, sans attendre les résultats de la recherche scientifique.
La première démarche à avoir pour réduire son exposition aux champs électromagnétiques est de supprimer toute source inutile à la vie courante ou à notre confort.
La maîtrise des rayonnements électromagnétiques ou des signaux transitoires issus des installations électriques domestiques ou industrielles est possible grâce à des installations électriques qui neutralisent au maximum ces nuisances. Par contre, la maîtrise des rayonnements électromagnétiques à hautes fréquences est bien plus difficile.
Connaître son exposition aux champs électromagnétiques
L'évaluation précise nécessite l'utilisation d'un appareillage spécifique ou l'intervention d'un professionnel.
L'évaluation grossière peut se faire en recensant les sources de champs électromagnétiques dans notre environnement quotidien, qu’elles soient extérieures (stations relais des téléphones portables, éclairage public, lignes électriques, …), ou intérieures (appareils ménagers, télévisions, ordinateurs, …).
Les objectifs du constructeur
è Dans les constructions traditionnelles en béton armé avec hourdis, on raccordera les barres à béton contenues dans les planchers à la terre avec un fil de terre de section minimale de 6 mm² ;
è L’utilisation de câbles ou de gaines blindées (types câbles blindés absorbant par dissipation thermique, gaine FLEX-A-RAY® …) devrait être privilégié ;
è Encastrer les fils dans la maçonnerie car les matériaux de construction tendent à diminuer le champ électrique, à l'exception du bois qui le propage d'autant plus qu'il est plus humide, des panneaux composites, plaques de plâtre et du métal .
è Toutes les parties métalliques, apparentes ou non, de la maison (poutrelles, linteaux, portes de volet, tuyauterie de chauffage central, etc.) sont raccordées au sectionneur de terre jaune/vert par un HO7V de 4 mm² minimum ;
è Les coffrets électriques devraient en général être métalliques et se situer dans une zone de l’habitat peu ou pas fréquentée. Ils seront équipés des différentiels et disjoncteurs nécessaires pour la protection du bâtiment. De plus, Dans les boîtiers d’encastrement, former une boucle avec le fil de continuité de blindage afin de récupérer un maximum de champ électrique.
2.- La protection aux hyperfréquences
Avec un four à micro-ondes, vérifier qu'il est bien certifié NF; bien entretenir les joints et le système de fermeture ; ne pas stationner à proximité pendant son fonctionnement.
Pour les alarmes, éviter les détecteurs radars, leur préférer l’infrarouge ou la double technologie infrarouge/ultrasons.
Un téléphone sans fil --DECT-- utilise une technologie à micro-ondes apparentée à celle des portables, il vaut mieux un ancien téléphone sans fil (technique CT-1 ou CT62) qui produit un champ faible (un téléphone filaire reste l’idéal, car très peu polluant) ;
Le téléphone portable (GSM 900, 1800 ou UMTS) est devenu un instrument incontournable de notre confort moderne, bien qu’il soit la principale source d’exposition à ce type de fréquences. Il est d’autant plus important à apprendre à s’en servir intelligemment :
LES PRÉCAUTIONS ÉLÉMENTAIRES D’EMPLOI DU TÉLÉPHONE PORTABLE
1. N’autorisez pas les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas ;
2. Lors de vos communications, essayez autant que possible de maintenir le téléphone à plus d’1 m du corps. Dès que possible, utilisez le mode « haut-parleur » ou un kit mains libres équipé d’un tube à air dans ses derniers 20 cm qui semble moins conduire les ondes électromagnétiques qu’un kit mains libres filaire traditionnel, ou une oreillette bluetooth (moins d’1/100e de l’émission électromagnétique du téléphone en moyenne) ;
3. Ne le laissez pas à proximité de votre corps la nuit (sous l’oreiller ou sur la table de nuit) ;
4. N’utilisez votre téléphone portable que pour établir le contact ou pour des conversations brèves (favorisez le SMS). Il est préférable de rappeler ensuite d’un téléphone fixe filaire (et non d’un téléphone sans fil --DECT-- qui utilise une technologie à micro-ondes apparentée à celle des portables) ;
5. Evitez d’utiliser le portable lorsque la force du signal est faible ou lors de déplacements rapides comme en voiture ou en train (augmentation maximale et automatique de la puissance lors des tentatives de raccordement à une nouvelle antenne relais ou à une antenne distante) ;
6. Choisissez un appareil avec le DAS le plus bas possible.
Attention aux arnaques en tout genre : on trouve sur Internet de nombreux sites qui commercialisent des appareillages soi-disant anti-ondes, mais au vu des arguments présentés, je doute qu'ils servent à autre chose qu'enrichir certains sur le dos des peurs (rationnelles ou non) des autres.
Mettre en oeuvre le plus de protections possibles
1.- La protection aux très basses fréquences (ELF)
Une installation électrique saine doit respecter toutes les normes en vigueur concernant les installations électriques et certaines règles énoncées ci-dessous. Le but d’une telle installation est de neutraliser au maximum les nuisances, champs électriques, électromagnétiques et hautes fréquences, causées par le réseau électrique domestique.
Pour limiter le niveau d’exposition :
la prise à la terre limite le champ électrique ;
le blindage atténue considérablement le champ magnétique ;
l'éloignement reste la meilleure protection car l'intensité des champs électriques et magnétiques diminue rapidement avec la distance.

À garder en mémoire :
Un appareil ménager contenant un moteur (comme l’aspirateur et le mixer) a un champ magnétique très important en regard d’un appareil avec résistances (comme la cafetière et le grille pain).
La pollution peut venir de l’étage en dessous, de derrière la cloison, etc …
Il faut changer ses habitudes et écarter tous les appareils électriques du lit (l’amplitude du champ baisse de quatre fois à 10 cm, et elle est cinquante fois inférieure à 1 m), surtout dans les chambres d’enfant, comme le radio-réveil ou les lampes halogènes et attention aux couvertures chauffantes qui sont extrêmement polluantes.
Tous les types de chauffage électrique sont polluants et il n’y a aucune solution pour s’en protéger.
Il faut éviter de placer des rallonges ou des blocs multiprises sur un plan de travail ou sur un parquet en bois qui propage le champ électrique.
Les objectifs de l’utilisateur du logement
è Les appareils ménagers et d’éclairage sont de préférence métalliques et avec une prise de terre (de plus en plus d’appareils sont en matière plastique, donc dispensés d’un raccordement à la terre) ; éviter les halogènes basses tensions ;
è En cas d’emploi de transformateurs et afin d’en réduire au maximum le champ électrique, il est conseillé de les enrouler dans une ou deux spires en HO7V raccordées au fil de continuité de blindage ;
è On recherchera l’emploi de rallonges, multiprises et câbles de raccordement blindés ;
è En cas de plancher en bois, insérer des petits blocs de plastique aux pieds des meubles qui supportent des appareils électriques, pour éviter les problèmes de propagation des champs électriques ;
è Débrancher la prise des appareils électriques lorsqu'on ne s'en sert plus car couper l'alimentation avec un interrupteur ne suffit pas toujours, sauf si c'est un interrupteur bipolaire ou si l'on est sûr que l'interrupteur coupe la phase. Les réseaux électriques des chambres à coucher et les réseaux des points lumineux situés sous les chambres à coucher coupés d’une manière unipolaire seront équipés d’interrupteur automatique de champs (coupe un circuit électrique d’une manière bipolaire lorsqu’il n’y a pas de consommation).


Chacune de ces actions et un pas de plus vers un environnement magnétique naturel et, par conséquence, beaucoup plus sain.
Les ampoules basse consommation