Provence - © novembre 2008
Les ampoules basse consommation
Ces ampoules ont bien trop vite été estampillées « écolo » en raison de leur faible consommation d'énergie.
Il faut savoir qu'elles fonctionnent sur le principe du néon et que la plupart contiennent une quantité non négligeable de mercure à l'état gazeux (casse = vapeur toxique) et doivent donc être recyclées.
De plus, les champs émis sont beaucoup plus importants, par rapport à une bonne vieille ampoule à incandescence, et bien que des recherches soient en cours, il vaut mieux ne pas les utiliser pendant de longues périodes à proximité de la tête (lampe de chevet ou de bureau par exemple).
Attention :
Des porteurs de pacemaker ont alerté le CRIIREM sur des interférences électromagnétiques à proximité de ces ampoules.


Si l'utilisation des diodes électroluminescentes (Led) et des diodes électroluminescentes organiques (Oled) reste marginale aujourd'hui, leur utilisation devrait se développer dans l'avenir. Economes en énergie, petites, durables, présentant de multiples applications, elles doivent trouver leur place dans nos foyers.
« Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, une convention a été signée entre le ministère du développement durable et les professionnels de la grande distribution et du bricolage pour le retrait de la vente des ampoules à incandescence et la promotion des lampes basse consommation d’ici fin 2012. »
Le choix du Ray-animateur